Une revue d’exception : Vida catalana

Vida catalana est une revue mensuelle des Catalans de Cuba appartenant aux collections de périodiques du CollEx études ibériques. Nous possédons 15 rares numéros datés de 1922 et 1923.

    Cette revue n’est signalée dans aucun autre catalogue de bibliothèques. Son titre précis est Vida catalana, Portaveu nacionalista adderita de la Federació d’entitats nacionalistes catalanes de Cuba, soit, Vida Catalana, fervente porte-parole nationaliste de la Fédération des organisations nationalistes catalanes

Cette revue dirigée par Pere Boquet, contient l’actualité de la communauté catalane de Cuba, des travaux littéraires ainsi que des nouvelles de Catalogne. La couverture de chaque numéro est illustrée par une œuvre (peinture, dessin) évoquant l’histoire de la Catalogne.

Dans le cadre d’une collaboration avec la bibliothèque universitaire de Perpignan, collEx de catalan, nous leur avons confié nos exemplaires pour les numériser et les mettre en ligne sur leur bibliothèque numérique patrimoniale Estudi.

La mise en ligne de Vida catalana met à disposition des historiens du catalanisme et de Cuba un objet historiographique inédit.

 



Citer ce billet
Marianne Delacourt (2022, 16 janvier). Une revue d’exception : Vida catalana. Coll'Explorar. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n098

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 06/02/2023

    […] the Université Toulouse Jean Jaurès: CollEx études ibériques is a specialised library about Spain and Portugal from 4th century […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search