Les chrétiens d’Allah : l’histoire extraordinaire des renégats. XVIe-XVIIe siècles
Gravure hollandaise ancienne, titre original : Mannier Hoe de Gevange Kristen Slaven tot Algiers Verkoft Werden (lit. “Manière dont les prisonniers chrétiens sont vendus comme esclaves au marché d’Alger”). Jan Luyken, 1694 (Amsterdam Historic Museum)
Joan Frances, originaire de Toulouse, capturé en mer à 17 ans, en 1571, jugé par le tribunal de l’Inquisition de Lisbonne à 27 ans, en 1581. Pedro Thomas, originaire de Lectoure, jugé par le tribunal de l’Inquisition de Sardaigne à 22 ans, en 1592. Antonio Dezbous, né à Montesquieu- Volvestre, capturé à l’âge de 8 ans, et jugé par le tribunal de l’Inquisition de Barcelone à 33 ans, en 1619 .
Qui sont ces hommes au destin malheureux ? Des renégats Occitans. Comme 495 Espagnols, 89 Portugais, Allemands, Italiens…, hommes, femmes et enfants. 1 700 renégats ont ainsi été étudiés par Lucile et Bartolomé Bennassar dans leur publication Les chrétiens d’Allah : l’histoire extraordinaire des renégats. XVIe-XVIIe siècle1.
Le professeur Bennassar avait fait don de ses fiches de dépouillement des procès inquisitoriaux au CollEx études ibériques. En 2018, en collaboration avec la MSH-S de Toulouse, et plus particulièrement avec ARCHI’TOUL, sa bibliothèque numérique, un projet de numérisation et d’éditorialisation de ces sources est monté par les deux partenaires et hébergé dans une collection d’ARCHI’TOUL : Fonds Bartolomé et Lucile Bennassar : “Les procès des renégats du XVème au XVIIème siècles”
Interrogeables grâce à la base de données RENEGATS , les fiches numérisées des quelque 1 700 renégats sont ainsi accessibles aux chercheurs, par origine, par âge, par sexe, par tribunal…
Exemple pour une recherche par origine géographique dans la base : dans la fenêtre lieu de naissance, inscrivez la région ou le pays que vous souhaitez afficher : Bretagne (24 renégats) / Corse (4 renégats) / Royaume Uni (11 renégats)… puis consultez la fiche qui récapitule les données ou ouvrez le PDF pour la voir la fiche manuscrite numérisée… D’autres fenêtres de recherches sont disponibles en texte libre ou par un menu déroulant.
Sur la publication Les chrétiens d’Allah : l’histoire extraordinaire des renégats. XVIe-XVIIe siècles, de Lucile et Bartolomé Bennassar, voir : Isabelle Poutrin, “Les Chrétiens d’Allah. L’histoire extraordinaire des renégats (XVIe-XVIIe siècles)” (http://pocram.hypotheses.org/1148) , Conversion/Pouvoir et religion
Sur le professeur Bartolomé Bennassar, voir : « Le parcours d’un historien hispaniste à l’Université de Toulouse : Bartolomé Bennassar (1929-2018) » Les Cahiers de FRAMESPA, 2020 (N° 1-HS) (https://journals-openedition-org.gorgone.univ-toulouse.fr/framespa/7465)
Ce projet a fait l’objet d’une communication scientifique lors du Congrès international des humanités numériques à Mexico en 2018 DH2018
1 Bennassar, Bartolomé et Lucile, Les chrétiens d’Allah : l’histoire extraordinaire des renégats. XVIe-XVIIe siècles, Paris, Perrin, 1989