25 avril 1974 : « la révolution des Œillets »

 

                       

 

A l’occasion du 48ème anniversiare de la Révolution des Oeillets, nous vous proposons une mise à jour de la bibliographie qui lui est consacrée.

Vous pouvez aussi retrouver tout ce qu’il se prépare au

Lors d’une Journée d’études sur la transition démocratique au Portugal et en Espagne, organisée par le laboratoire CEIIBA, en mars 2017, l’amiral Manuel Martins Guerreiro apporte, dans cette conférence , son éclairage et son témoignage sur la période de la révolution et du PREC ainsi que son regard sur la société portugaise. Homme-clé de la révolution et de la transition démocratique, dès 1970, il s’oppose au régime de l’Estado Novo et participe activement à la préparation du coup d’Etat qui précipitera la fin de ce régime totalitaire. Lors de la Révolution, il sera chef de Cabinet du chef d’Etat-major de la Marine. Il est à l’origine de la création du conseil de la Révolution, dont il restera membre de 1975 à son extinction en 1982.

Vous pouvez aussi retrouver la chanson Grândola Vila Morena interdite par l’Estado Novo et dont la diffusion radio lança le signal du soulèvement.

Sur cette chanson lire l’article : « Grândola Vila Morena » : l’hymne de la contestation portugaise

Pour tout savoir sur ce qu’il se prépare pour le prochain 50ème anniversaire de cette Révolution des oeillets.

 

Bibliographie :

↑ Revenir au début


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search