Le Pearltrees du Collex Études ibériques : un outil de valorisation numérique des collections

Voici maintenant près de trois ans que le CollEx Études ibériques s’est doté d’un outil de valorisation numérique de ses collections papiers, sur le site Pearltrees.

Pearltrees est un service web de curation, qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques tirés de la Toile ; moins populaire que Pinterest, il offre toutefois l’avantage d’une consultation intégrale par tout le monde, sans inscription préalable.

L’idée initiale était d’articuler les collections papiers et le prolongement de ces publications en ligne. La réception des ouvrages ne se limitant pas à des lectures solitaires, Internet regorge de discussions, de retours et de critiques sur ces écrits scientifiques. Faire ce lien entre le livre et le contenu numérique, mettre en forme des ressources archipellisées sur le net, tel est l’outil que l’équipe du CollEx Études ibériques propose aux usagers, avec des recensions d’articles scientifiques commentés par les pairs universitaires, mais aussi des articles tirés de la presse généraliste ou encore des blogs spécialisés.

Le système d’agrégation de « perles » permet la mise en place d’une arborescence intuitive et visuelle, tout en permettant, au premier coup d’œil, de saisir la portée du contenu proposé et de poursuivre une forme de pérégrination intellectuelle, suivant ses curiosités personnelles.

Le choix des thématiques initiales s’est logiquement porté sur des sujets de recherche actuels, définis au gré de discussion avec les chercheurs et les chercheuses, de veilles autour des publications scientifiques, ou encore par un dépouillement minutieux des demandes de Prêts entre Bibliothèque (PEB). On retrouvera, assez logiquement, des sélections autour des études de genre, des phénomènes migratoires ou encore du tourisme. Plusieurs niches, peut-être moins connues, se sont développées dans la recherche universitaire, avec les études sociétales autour du football, les pratiques alimentaires, mais aussi les rapports entre les êtres humains et le monde animal, dernier arrivé en date dans les sélections du Pearltrees il y a quelques mois.

L’ensemble des ouvrages proposés sont disponibles pour toute demande de PEB dans vos bibliothèques universitaires. Le Pearltrees est, pour sa part, mis à jour de manière hebdomadaire.



Citer ce billet
Maxime Coumes (2021, 3 mars). Le Pearltrees du Collex Études ibériques : un outil de valorisation numérique des collections. Coll'Explorar. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n08z

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search