El camino de Santiago

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe.

La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a joué un rôle essentiel dans les échanges et le développement religieux et culturels au cours du Bas Moyen Âge. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts.

Depuis une trentaine d’années, le phénomène Xacobéo connait un regain de vitalité, depuis le véritable boom des arrivées de pèlerins en 1993, année jacquaire, les chiffres n’ont cessé de s’accroître et nous observons actuellement, une tendance à la hausse, ainsi qu’une diversification des provenances des marcheurs. Ce qui veut dire que ce phénomène, fondamentalement espagnol ou galicien à l’origine, s’est progressivement affirmé sur la scène européenne et dans le monde entier.

Dans la bibliographie que nous proposons, vous trouverez des documents, sur l’histoire et l’histoire de l’art, les légendes et les conditions de pèlerinage à travers les siècles, mais aussi sur la gestion de cette ressource touristique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search