Si on chantait… en portugais

Si on chantait en portugais220 millions de personnes dans le monde parlent portugais.

220 millions de personnes dans le monde chantent en portugais.

Du fado a la bossa , en passant par la morna, la chanson lusophone est multiple, à l’image de la population portugaise, brésilienne, capverdienne, angolaise etc.

Les deux faces de la journée d’études Si on chantait si on chantait … en portugais, face A à Toulouse et face B à Poitiers, permettront de faire le point sur les particularités de la chanson lusophone en perpétuelle évolution.

Programme  de la face A : Chanter la terre, la ville et la mer (vendredi 1er avril 2022 UT2J, salle la BUlle, ou en visio
9h00 : Accueil et présentation du fonds CollEx-Persée études ibériques sur la chanson lusophone, Marc Gruas (Université Toulouse Jean Jaurès, Section de Portugais, CEIIBA) Sandra Teixeira (Université de Poitiers, Département de Portugais, Archivos), Marianne Delacourt (CollEx-Persée études ibériques)

  • 9h45 : « Le fado, chanson de Lisbonne ? », Pénélope Patrix (Centre for Comparative Studies (CEComp), Faculdade de Letras de l’Université de Lisbonne)
  • 10h15 : « De la mer à la bière : usage bakhtinien du fado dans une séquence du film Le dernier plongeon (João Cesar Monteiro, 1992) », Agnès Pellerin (Casa Velázquez – EHEHI- Instituto de Ciências Sociais de l’Université de Lisbonne)
  • 10h45 : Discussion
  • 11h15 : « Regards croisés sur la chanson dans les années 1960 au Portugal et au Brésil », Emmanuelle Guerreiro (Université Toulouse Jean Jaurès, Section de Portugais, CEIIBA), Emanuele De Maupeou (Université Toulouse Jean Jaurès, Section de Portugais, FRAMESPA)
  • 12h15 : « Un rendez-vous rock en ville dans les années 1980 au Portugal », Marc Gruas (Université Toulouse Jean Jaurès, Section de Portugais, CEIIBA)
  • 12h45 : « La mise en scène de l’imaginaire maritime portugais chez Madredeus et Sétima Legião », Sandra Teixeira (Université de Poitiers, Département de Portugais, Archivos)
  • 13h15 : Discussion

Bibliographie issue des fonds CollEx

sommaire

Histoire et critique[SOMMAIRE]

Chanson médiévale[SOMMAIRE]

Chanson moderne[SOMMAIRE]

Chanson contemporaine[SOMMAIRE]

Fado[SOMMAIRE]

↑ Revenir au début



Citer ce billet
Mathieu Ardit (2022, 28 mars). Si on chantait… en portugais. Coll'Explorar. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n09e

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search