Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Surtourisme dans la Péninsule ibérique

L’Espagne et le Portugal, accueillent chaque année des millions de voyageurs. Mais à quel prix ?

Si la surfréquentation touristique n’est pas récente  elle s’accentue, et les populations locales y deviennent plus sensibles.

Bien que les touristes génèrent une activité économique indispensable pour l’Espagne et le Portugal, leur afflux et leur concentration, dans le temps et dans l’espace, sont à l’origine d’un certain nombre de dommages environnementaux et de nuisances pour les résidents, ce qu’on qualifie de surtourisme.

À l’heure de la transition écologique et énergétique, il semble plus que nécessaire d’adopter une activité touristique soutenable du point de vue économique, écologique, culturel et social en développant le tourisme durable.

Le tourisme de masse soulève donc bien des inquiétudes et des questions, l’occasion pour CollEx Études ibériques de vous proposer une bibliographie.

 

 

 

sommaire

En Espagne[SOMMAIRE]

Au Portugal[SOMMAIRE]

Articles en ligne[SOMMAIRE]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Grenier (27 septembre 2024). Surtourisme dans la Péninsule ibérique. Coll'Explorar. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n09g


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.