Le 25 avril 1974 et la Constitution portugaise

Lors d’une Journée d’études sur la transition démocratique au Portugal et en Espagne, organisée par le laboratoire CEIIBA, en mars 2017, l’amiral Manuel Martins Guerreiro apporte, dans cette conférence , son éclairage et son témoignage sur la période de la révolution et du PREC ainsi que son regard sur la société portugaise.

Homme-clé de la révolution et de la transition démocratique, dès 1970, il s’oppose au régime de l’Estado Novo et participe activement à la préparation du coup d’Etat qui précipitera la fin de ce régime totalitaire. Lors de la Révolution, il sera chef de Cabinet du chef d’Etat-major de la Marine. Il est à l’origine de la création du conseil de la Révolution, dont il restera membre de 1975 à son extinction en 1982.



Citer ce billet
VANESSA MIGNON (2024, 23 mars). Le 25 avril 1974 et la Constitution portugaise. Coll'Explorar. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4la

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search