Les Olas : lettres à l’underground espagnol

Affiche des RVI du CollEx. © M. Ardit

Dans le cadre des Rendez-vous ibériques, Loïc Diaz Ronda, enseignant à l’UT2J et spécialiste de la contre-culture espagnole de la fin des années 70 et du début des années 80, propose une conférence spectaculaire autour de l’underground espagnol. Par une série de courtes lettres, entremêlées de fragments de films et de chansons, il évoque son travail d’exploration du méandre des images et des sons de ces années tumultueuses : les traces de la répression, la libération des censures morales et sexuelles, l’acclimatation du punk et de la New Wave, l’explosion de la fameuse Movida et des labels indépendants, l’irruption de la fête et des drogues, le bref âge d’or d’un cinéma documentant ces bouleversements et finalement l’esprit du désenchantement, du desencanto…

Ci-dessous, la bibliographie, issue des collections du CollEx, accompagnant cet événement…



Citer ce billet
Sylvie Grenier (2024, 23 avril). Les Olas : lettres à l’underground espagnol. Coll'Explorar. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9dz

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search