La fiction au service de la propagande salazariste : “Conspiração” de Tomé Vieira
Retour sur la conférence donnée par Emmanuelle Guerreiro à l’occasion de la Journée d’études “Dictatures, censures et répression dans les mondes lusophones, XXe et XXIe siècles“, organisée par Marc Gruas et la section de portugais de l’Université Toulouse Jean Jaurès le 11 mai 2012.
Présentation du roman propagandiste “Conspiração” de Tomé Vieira, publié en 1936. Ce roman brosse le portrait officiel d’un « Portugal nouveau qui se reconstruit sur les ruines d’un régime républicain miné par la corruption, les conflits internes, les intérêts personnels, la défiance, la trahison, l’incompétence à gouverner… ». Emmanuelle Guerreiro montre comment ce roman propagandiste met en scène des protagonistes qui incarnent un homme nouveau dont l’image a été soigneusement entretenue dans les années 1930-1940. Tomé Vieira y exalte les idées nationalistes, critique les idées communistes et, ce faisant, participe à la mise en place de l’idéologie salazariste.
A lire sur le même sujet, l’Article du n°2 de la revue Reflexos.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
VANESSA MIGNON (24 mars 2024). La fiction au service de la propagande salazariste : “Conspiração” de Tomé Vieira. Coll'Explorar. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/wb77