Témoignage : Gallicagram, la lexicométrie accessible
Le terme “reconquête” est central dans mon mémoire sur, en Espagne, les usages politiques de la référence historique à la Reconquista , et en France, sur ceux du concept de reconquête par les institutions. Pour ce second volet une analyse lexicométrique s’imposait, et la confrontation avec le terme “croisade” m’a paru pertinente.
Grace à Gallicagram, outil mis librement à disposition sur son site par l’ENS Saclay, j’ai obtenu le graphique ci-dessous en quelques minutes. Et ce n’est pas tout, il est interactif, quand on pointe sur une des deux courbes, on accède à la liste des articles concernés dans la base de données du journal, ceux de l’année choisie contenant le terme.
Le travail ne fait alors bien sûr que commencer, mais ce panorama général permet une première approche heuristique. En m’intéressant aux pics et aux creux d’utilisation et en “carottant” j’ai pu commencer à situer les enjeux linguistiques et sociologiques de ces usages, et préciser les contours de mon objet d’étude.
Le graphique trace la fréquence des deux termes dans les articles du Monde entre 1944 et 2022, rapportée au nombre d’articles de la période: Le premier pic bleu au niveau du “2e-05” (0,00002) de l’échelle verticale correspond à 2 apparitions de reconquête sur 100000 articles. Mais ce sont surtout les variations qui font sens…
Par exemple, ce même pic bleu correspond au maccarthysme et à la campagne anticommuniste menée aux États Unis sous H.Truman en 1950-1952. Plus pertinent pour mon étude est le pic rouge de 1982 qui met en évidence le projet de reconquête du pouvoir par la droite française après la victoire de F.Mitterrand et de l’Union de la gauche en 1981.
Je ne rentrerai pas ici dans les détails de l’utilisation, Gallicagram est très bien documenté en ligne. Sachez que le choix du corpus (il n’y a pas que Le Monde) est fondamental et peut conditionner aussi le temps de réponse. Sachez aussi qu’il y a plusieurs autres pages avec des fonctions supplémentaires:
- Gallicapresse: Permet une représentation géographique de la localisation des sources
- Gallicanet: Permet l’analyse des corrélations entre différents termes, représentées en réseau
- Et pour les personnes familières avec les langages informatiques, se trouvent dans la page API une série d’outils permettant notamment d’explorer l’environnement sémantique d’un mot
Ironie de l’histoire: Ces fabuleuses nouvelles ressources pour nos travaux de recherche, que ce soit en littérature, en histoire, en linguistique ou en sociologie, sont nées de l’initiative de deux étudiants désœuvrés par le COVID…
En espérant vous avoir donné envie de tester, bonne découverte!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michel Bollard (2 septembre 2024). Témoignage : Gallicagram, la lexicométrie accessible. Coll'Explorar. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127rv