España republicana : portavoz del movimiento antifranquista

Une du journal España republicana
España republicana, un périodique appartenant à la grande famille des journaux de l’exil républicain espagnol, a pris place sur les étagères du CollEx Etudes ibériques.
Don historique de la Bibliothèque hispanique du campus du Mirail, ce quinzomadaire (il ne s’agit ici ni de rugby à quinze ni de camélidés !) richement illustré reflétant l’idéal républicain, le combat contre le franquisme et l’appui à la révolution cubaine, couvre la période 1966-1977. De laborieuses recherches autour de son origine, de son existence mais surtout de son identité — son titre, recouvrant différentes publications, génère énormément de “bruit” (“de bien trop nombreuses réponses”, dans le langage des bibliothécaires) dans les bases ou catalogues — nous ont amené à vouloir partager avec vous les étapes de cette enquête qui, dans sa résonance avec des parcours de recherche, pourrait faire sourire nos lecteurs…
LES ETAPES
Pour nous aider à identifier correctement cette ressource, des informations essentielles apparaissent sur la publication.
1- Le jumeau numérique
En premier lieu, un complément de titre éclairant nous amène directement vers la Biblioteca Virtual de Prensa Histórica (hemeroteca digital) où quelques numéros de la publication sont numérisés.
2- La fausse piste argentine
En deuxième lieu, un achevé d’imprimé mentionnant La Havane (Cuba) nous permet de distinguer ce titre de son homonyme argentin.
3- Le suspect principal identifié
En troisième lieu, la mention de son directeur de publication Miguel Carnero, et l’article d’un blog lui étant dédié, nous renseigne sur son travail au sein de diverses publications.
4- La bonne source
Enfin, l’ouvrage de référence, Escritores, editoriales y revistas del exilio republicano de 1939, par Manuel Aznar Soler, nous offre des informations (pp. 1063-1064) qui viennent recouper toutes celles mentionnées ci-dessus. Pour cet auteur, il existe une filiation directe entre cette publication, la revue Nosotros. Cronica de España et Hora de España.
Malheureusement, cette filiation n’est pas attestée par les catalogues de bibliothèques, signe qu’il reste peut-être encore des choses à élucider sur ce sujet…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carole Bardou (3 décembre 2024). España republicana : portavoz del movimiento antifranquista. Coll'Explorar. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12tnl