Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Revues lesbiennes latinas

CollEx Etudes ibériques a reçu, en don, 3 revues lesbiennes latinas, qui viennent compléter son fonds GENERO sur la sociologie du genre dans les pays hispanophones et lusophones :

Cette revue lesbienne mexicaine, dont l’objectif est de diffuser une information positive sur le lesbianisme et la défense des droits humains et civiques de la communauté LGBT, a été fondée par un collectif lesbien “La Luna”. Sa rédactrice en chef est Cecilia Riquelme.

Les premiers numéros (Nueva Era) sont des suppléments lesbiens à la revue Del otro lado revue mexicaine gay .

DESOBIENTE, les archives numériques du musée universitaire del Chopo à Mexico, en présente quelques exemplaires.

A partir de 2000, las Amantes de la Luna devient une publication indépendante (Segunda Epoca). Comptant davantage de collaboratrices, comme Sandra Mejía, Marta Torres y Cecilia Navarro, la revue a l’ambition de rendre digne et forte la communauté lesbienne latina-américaine et caribéenne.

Inédite dans les bibliothèques européennes , vous trouverez ICI, l’état de collection.

Revue lesbienne guatémaltèque, produite par le collectif lesbien “Nosotras las otras”, qui comprend, entre autresAlbertina Carrera, Michelle Binford, Laura Sánchez,… Le titre de couverture avec un jeu de mot graphique, présente un paronyme : les deux branches descendantes du M sont rouges, et créent un V permettant une autre lecture.

Les numéros sont déclinés par couleur, chacune illustrant la thématique spécifique du numéro :

  • Edición Roja : Amor y erotismo
  • Edición Purpura : Indentitas lesbicas
  • Edición Dorada : Placeres
  • Edición Azul : Poder y poderes

Nous possédons également un n° spécial, Las chicas Lesbipoderosas (en référence à la série d’animation Las Chicas Superpoderosas), qui célèbre le 21 décembre 2012,  le 13 Batkun, fin du cycle cosmique maya, en faisant une proposition où “la créativité de la Bande Dessinée  se mêle à la cosmovision maya et la spiritualité des communautés lesbiennes”.

Pour en savoir plus sur la revue IMAGINA, il existe un podcast, Lesbianas Al Aire  , dans lequel interviennent deux de ses fondatrices : Albertina Carrera et Laura Sánchez.

Cette revue est rare en Europe, seuls la Bibliothek – Ibero-Amerikanisches Institut de Berlin et le CollEx Etudes ibériques à Toulouse détiennent cette revue.

Vous trouverez ICI l’état de collection

Le titre de cette revue, publiée entre 1995 et 1996, joue avec les termes “commocìon  et “con mocìon” . Elle succède à Esto no tiene nombre (1991-1994). Publiée depuis Miami, elle est rédigée en anglais, en espagnol ou en spanglish. Ses fondatrices, Tatiana de la tierra et Amy Concepcíon, voulaient donner « […] une vision lesbienne latina internationale qui utilise le mot publié pour autonomiser et terroriser, pour détruire et créer. Nous publions, soutenons et développons tout type d’activité qui conduit à l’amélioration et à une plus grande visibilité des lesbiennes latinas »

Les volumes se déclinent par thèmes :

  • Activismo
  • Erotica
  • Identidad

Ils renferment de la poésie, des articles de fonds, un courrier des lectrices, des entretiens et des illustrations.

Cette revue est rare en Europe, seuls la Bibliothek – Ibero-Amerikanisches Institut de Berlin et le CollEx études ibériques à Toulouse détiennent cette revue.

Vous trouverez ICI l’état de collection.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne Delacourt (25 février 2025). Revues lesbiennes latinas. Coll'Explorar. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13d86


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.