“Vacances avec Salazar” de Christine Garnier ou La mise en scène du pouvoir
Une conférence de Marc Gruas in Journée d’études “Dictatures, censures et répression dans les mondes lusophones, XXe et XXIe siècles“, organisée par Marc Gruas, dans le cadre du séminaire de l’Institut de Recherche et d’Études Culturelles (IRIEC, Toulouse), et par la section de portugais de l’Université Toulouse II-Le Mirail, 11 mai 2012)
Afin d’asseoir l’idéologie de l’Etat Nouveau, le Secrétariat à la Propagande, sous l’égide en particulier de son célèbre directeur, António Ferro, se charge de l’enrobage de l’action politique et idéologique très marquée de Salazar grâce à la publication de nombreux ouvrages dont la rédaction est confiée à des écrivains connus. En France, Paul Maurras, Paul Valéry et Henri Massis, par exemple, produiront quelques récits dithyrambiques à la gloire du régime salazariste. En 1952, la journaliste française Christine Garnier, au demeurant maîtresse de Salazar, écrit un roman hagiographique, Vacances avec Salazar, qui met en scène ce « dictateur malgré lui », sous la figure paternaliste d’un chef entièrement dévoué à sa patrie…
retrouvez ce livre dans les collections du CollEx études ibériques
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marianne Delacourt (28 janvier 2020). “Vacances avec Salazar” de Christine Garnier ou La mise en scène du pouvoir. Coll'Explorar. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n08j